• je me souviens avoir entendu çà dans un film et c'est vraiment une très belle phrase qui résume une situation que je connais dans mon entourage...

     

    "l'union à deux est une absurdité, on devrait pouvoir se marier avec tout ceux qu'on aime !"


    votre commentaire
  • Les plateformes de partages audios/vidéos telles que Youtube et Dailymotion proposent depuis quelques temps des contenus à caractères violents et même des films d'épouvante en intégralité et sans aucune censure ; alors ma question, pourquoi ne pas y figurer aussi du contenu érotique et pornographique, dans le seul souci de transparence et de parité ?

     

    Franck Schweitzer.


    votre commentaire
  •  

    De l'intolérance primaire dans une voiture-transilien

    Gare St-Lazare il est 20h30 le transilien dans lequel je suis monté pour rentrer chez moi vient de démarrer. Deux carrés de siège au milieu desquels le couloir me sépare des 3 autres acteurs de la scène : Un homme d’une cinquantaine d’années s’assied face à une jeune femme qui téléphone et ponctue sa conversation d’éclats de rire pas si dérangeants que celà. Pas pour tout le monde visiblement, puisque l’homme demande à cette dernière d’interrompre sa communication parce que çà le dérange et que de toute façon c’est interdit dans un train « tout le monde sait çà ». son voisin de droite, la même tranche d’âge, le nez plongé dans un journal intervient en tentant de minimiser la situation, calmer le jeu par des chhhuuuut bienveillants, une jeune femme témoin de la scène me rejoint sur le fait que ce monsieur n’est pas tant dérangé par le téléphone que par la couleur de peau de la jeune femme, tout bêtement. Du racisme primaire de base et à peine voilé, mêlé à ce qui deviendra absurde lorsque ce monsieur continuera de s’acharner sur sa victime avant que nous trois intervenons. Je tire néanmoins mon chapeau à cette jeune femme qui tout en gardant son sang-froid à tenu tête à l’énergumène rochon, elle ne s’est pas démontée, loin de là.

     

    Ce que dis le règlement intérieur de la RATP concernant les règles de civilité et le respect d'autrui « l'usage d'instrument de musique / d'appareils dont le volume incommoderaient les voyageurs » alors je suis d'accord avec vous, c'est assez vague et bâteau comme formulation mais concrètement rien n'empêche cette jeune femme de téléphoner du moment qu'elle ne parle pas de manière entempestive ; à la différence de la SNCF lorsque vous achetez votre billet, le tarif de celui-ci est fixé par la SNCF, est variable ce qui d'ailleurs fait polémique depuis de nombreuses années, vous avez le choix entre la 1e et la 2nd classe, côté couloir ou fenètre etc. tant de droit au confort du voyageur qui demande de sa part un certains nombres élémentaires à suivre, notamment de mettre le téléphone sur vibreur et de passer les appels via les plateformes. Tout ceci n'existe pas dans un train de région (ou transilien) que l'on peut aussi familièrement appeler « métro amélioré » au vu du manque de confort assis, de l'insalubrité, le placement libre des usagers n'enlevant pas les règles de courtoisie mais laissant certains d'entre-eux en position debout, lorsque toutes les places assises sont occupées. Toutes ces différences que ce monsieur intolérant semble oublier.

     

    L’intolérant aurait pu changer de place, car il y avait d'autres sièges de libre ! Pourquoi s’obstiner à rester assis face à la personne-même qu'il conspue, sinon pour lui déverser son flot de frustration et de mal-être, un défouloir comme tant d'autres malheureusement.

     

    Franck Schweitzer


    votre commentaire
  •  

    Je voudrais soulever un lièvre, parler d'un sujet que tout le monde connaît mais dont on ne parle pas vraiment sauf lorsque çà nous concerne directement : Le questionnaire de santé que votre conseiller bancaire vous remet lors d'un transfert de comptes ou une autorisation de découvert ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs. Les banques se protègent du mieux qu'elles le peuvent et demandent le maximum de garantie en échange d'un emprunt ou d'une demande de crédit, pour être sûr que vous allez pouvoir les rembourser intégralement si possible avant de mourir ! C'est effarant de voir à quel point les questions sont intimes, personnelles, à la limite de la confidentialité élémentaire qu'un patient a pour son généraliste. « Le médecin conseil » de la banque que vous ne verrez jamais, existe-il seulement ? Qui se cache derrière l'adresse postale service médical tarification, rue J.Méline à LAVAL Cedex 9 ? Une poste restante ? Un entrepôt ? L'on me demande de faire preuve de transparence dans ce questionnaire-policier mais à l'inverse, vers qui je me retourne en cas de désaccord ou de questions via mon dossier, vu que mon conseiller bancaire n'est qu'un intermédiaire ? J'ai fais une petite recherche sur google maps avec cette adresse et çà confirme bien mes suspiscions, c'est une espèce de ZAC à la sortie d'un boulevard quelquonque perdu au fond du pays de La Loire, d'un zoom de la souris je ne peux pas aller plus près de ce qui est visible à l'oeil (voir le scan ci-dessous) et ne peux « rentrer » virtuellement dans la dite rue mais rien qu'avec la vue du ciel, on voit bien qu'il y a un ensemble de bâtiments lambda sans enseignes particulières, parkings, etc.

     

    medical

     

    Des quelques 70 à 80 questions du formulaire A4 recto-verso, j'en ai retenu quelques-unes et fait une synthèse, en gros, une première partie l'on vous pose une série de questions détaillées un peu à tire-larigot dans un méandre déontologique incroyable et sans lien ni retenue aucuns. En gros je suis un numéro sans conscience qui doit obéir et tout accepter, voyez plutôt :

     

    Cochez OUI ou NON si vous souffrez d'une affection ou symptôme suivant

    - une affection longue durée prise à 100% par la sécurité sociale

    - une atteinte psychique

    - une maladie de l'appareil respiratoire, digestif, des os

    - une maladie du sang, du coeur, de l'appareil urinaire, génital, de la peau, du dos

     

    Dans le même temps, avez-vous consulté, été soigné ou bénéficié d'un bilan

    en service de médecine, de chirurgie, de cardiologie, de pneumologie, rhumatologie, cancérologie...

     

    Au verso c'est pas mieux, les questions sont stupidement logiques, hyper-personnelles ou parfois mêmes tendencieuses, quoique vous répondrez vous êtes piégé :

     

    - suivez-vous un traitement prescrit médicalement ? Depuis quand ? Nom des médicaments ?

    - avez-vous consulté un médecin au cours de ces 5 dernières années ? Quand ? Pourquoi ?

    - vous a-t-on fait au cours de ces 5 dernières années une analyse de sang ? Un électrocardiogramme ? Quand ? Pourquoi ? Résultats ?

    - pour les femmes, êtes-vous enceinte ? Complications ? Nature des complications ? Aide à la procréation ? Nombre de tentatives ? Dates ? Avez-vous effectué une mamographie ? Date ? Résultats ? Précisez la classification ACR

     

    J'ai conservé le meilleur pour la fin :

    - consommation quotidienne de boissons alcoolisées, nb de verres par repas ? En dehors des repas ?

    - tabagisme actif ? Année de début ? Unités par jour ?

    - faites-vous usage de drogues ? Lesquels ? Jusqu'à quand ?

     

    ...Et le pompon, comble du cynisme

    - avez-vous déjà fait l'objet d'un refus lors de l'adhésion à un contrat d'assurance comportant des formalités médicales ? Quand ? Pour quel motif ?

     

    Alors, réfléchissez plutôt deux fois qu'une avant de remplir ce type de document, ne vous laissez jamais tromper par une attitude sympathique, un mot gentil ou un sourire. N'oublions jamais que la banque a autant besoin de nous que nous avons besoin d'eux, dans un système capitaliste, républicain, libéral et démocrate j'entends. Chacun y voit son intérêt, n'oublions jamais cela, toutes ces questions doivent être posées en notre fort intérieur et personne ne pourra jamais vous contraindre à signer un document sans l'avoir lu auparavant, parce qu'une fois signé c'est signé, faire machine arrière est souvent compliqué et très long, d'après la célèbre maxime « les paroles s'envolent, les écrits restent ». D'autant plus qu'en tout petit en bas du document dont j'ai fais « l'éloge » ci-dessus, est noté que conformément à l'art. L113,8 du Code des Assurances, toute fausse déclaration intentionnelle de ma part entraînerait la nullité de l'assurance. Autrement dit, aucune mesure de sanction, aucune pénalité ni aucune responsabilité civile ou pénale engagée. A aucun endroit il n'est écrit que le « médecin-conseil » se réserve le droit de vérifier la véracité des renseignements fournis auprès de la CPAM, du médecin de famille ou d'un spécialiste. Je suis en droit de me demander en tant que client honnête et averti, si j'ai à faire à des apprentis-sorciers qui agiteraient l'étendart du médical afin de se donner plus de légitimité et ainsi justifier leurs actions. Ont-ils mêmes un droit agréé d'agir ainsi ?

     

    Franck Schweitzer.

    -----------------------------------------------------------------------

    Ci-après le texte de loi depuis la source officielle © www.legifrance.gouv.fr

    Article L113-8 / Modifié par Loi n°81-5 du 7 janvier 1981 - art. 32 JORF 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981 : « Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre. Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts. Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. »


    1 commentaire
  •  

    A Paris je me suis rendu compte qu'il y avait autant de « très bon » que de « très passable » niveau gastronomie ; j'ai dîné aujourd'hui pour 15€ dans un restaurant mauricien, une formule plat+dessert à 13€ et un « pain » sous forme de galette faite maison. C'est sûrement le repas et le resto le pire que j'ai pu faire tant dans le service que dans la qualité du plat. Je me demandai souvent en passant devant ce resto pour quelle raison il n'y avait pas beaucoup de monde vu de dehors, maintenant je sais, j'ai juste oublié une chose essentielle et pourtant logique : un établissement où la cuisine est bonne est un restaurant toujours bondé. Je m'assied donc dans une salle de restaurant vide à part un couple et une tablée de 5 personnes habituée et j'observe ainsi le manège qui se propose à moi. La serveuse qui n'est autre que la patronne (son époux est en cuisine) n'a aucune notion élémentaire de service, ni d'amabilité, d'accueil ou de sourire.

     

    Je reçois mon plat « poulet rougail avec riz parfumé » de l'émincé de poulet (6 morceaux ridicules, je les aient comptés) noyé dans une purée de tomates aux herbes, un jus liquide comme de l'eau se réparti sur l'ensemble de l'assiette, ce qui me fais penser à du surgelé passé au micro-ondes eh oui, ils utilisent le micro-ondes et souvent apparemment, j'étais assis avec vue directe sur la cuisine. L'accompagnement, le riz en l'occurence, arrive à part (!!!) dans un petit saladier en verre (ré)chauffé au micro-ondes ; mon hallucination culinaire n'est pas finie le dessert est une « coupe exotique maison » en fait il s'agit de petit morceaux de fruits (frais ?) kiwi, pomme qui se battent en duel sur fond de yaourt à la vanille, l'affaire de deux cuillerées et j'eue finis ; pour info en dehors de la formule ce seul dessert est à 6€, honteux ! A la fin de ce repas ma curiosité me pousse -c'est le cas de le dire- à me rendre aux toilettes et pour leur défense je ne relèverai pas l'organisation autour de la logistique, la porte des water donne pile sur une pièce servant de fourre-tout congélateur/réfrigérateur ; économat, stock de boissons et j'en passe. Je vais de surprises en surprises en découvrant la suite et fin de cette expérience sordide : Un post-it sur la porte côté intérieur et extérieur « peinture fraiche », un loquet qui ferme à peine, le sol et la cuvette étonnament propres (seuls points positifs), les cloisons n'étant pas imperméables certes, on peut entendre le bruits de la cuisine sur la droite et les pas de quiquonque descend l'escalier juste au-dessus de sa tête... et j'imagine que si je les entend, eux aussi le peuvent ! Bon appétit.

     

    Je ne suis pas regardant ni n'exagère en rien de ce que j'ai pu dire ci-dessus, amateurs de cuisine des îles passez son chemin car il y a sûrement pleins d'autres adresses qui feront l'affaire, ces gens-là sont sûrement très sympa mais décrédibilisent tellement la cuisine succulente de nos compatriotes des DOM-TOM, ajouté à cela l'amateurisme et l'a-peu près dont il font preuve, je n'ai absolument rien contre la cuisine familiale sans chichi, mais là pour 15€ (près de 100 F !!!) c'est scandaleux !

     

    Restaurant « l'Ile Maurice » rue des Dames, Paris 17e

    une adresse à oublier très vite !

     

    Franck Schweitzer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique